PROB’AIR PROCESS

Le PROB’AIR est un variateur d’évacuation d’air intelligent pour la ventilation industrielle en cabine de peinture.
Aujourd’hui, 60 à 70 % de l’énergie utilisée pour la ventilation des cabines de peinture est consommée hors opérations de peinture.

Mesurer et expertiser de manière sûre devient indispensable pour agir efficacement et durablement :
La maîtrise de ces informations se traduit par un ajustement de la VENTILATION dans la cabine de peinture aux besoins de la production (préparation des pièces, marouflage, dessolvation).

  • Le PROB’AIR veille
  • LePROB’AIR mesure et analyse en temps réel
  • Le PROB’AIR cible et réagit instantanément aux variations de concentration en polluants (en particulier de COV: Composés Organiques Volatils) grâce à la sonde de détection COV, CELLUL’AIR.
  • Le PROB’AIR
  • Le PROB’AIR maintient qualité et température de l’air de manière optimale et constante.

Prob’air : un dispositif intelligent de
ventilation industrielle en cabine de peinture

Pour illustrer ce propos, nous avons repris le cas d’un exploitant qui dispose d’une petite cabine de peinture, nécessitant une ventilation de 15 000 m3/h et dont l’extraction est équipée d’un épurateur régénératif afin d’assurer une réduction des émissions de CO2. Il est à noter que les consommations d’énergie liées au fonctionnement de l’épurateur thermique de COV sont plus élevées que celles générées par la ventilation de la cabine de peinture (tableau 4).

Il en ressort qu’en utilisant le système intelligent de gestion de la ventilation en cabine peinture PROB’AIR, conçu par la société Vision’Air, qui adapte la ventilation en fonction de l’activité d’application dans la cabine de peinture et donc de la présence de COV, les gains financiers sont d’environ 17 096 euros la première année et s’élèveront à environ 53 368 euros, cumulés au bout de 3 ans de fonctionnement. En conclusion, l’optimisation de la VENTILATION DES CABINES DE PEINTURE, qui impacte aussi le fonctionnement de l’équipement de traitement des émissions de COV, permet de réaliser des gains financiers importants, de réduire les consommations d’énergie et donc la dépendance énergétique de l’entreprise et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La synergie de compétences Vision’Air garantit une gestion globale des projets de réduction de consommations d’énergie (industries aéronautique, automobile, bois, composites…) : définition de solutions, conception sur mesure et mise en œuvre, détection des polluants et conformité. Cette expertise métier en gestion rationnelle du besoin en énergie dans la cabine de peinture regroupe la vérification des gains énergétiques, les bilans financiers et le calcul du temps de retour sur investissement.

La démarche de Vision’Air s’inscrit dans une réelle politique de d’efficacité énergétique et de développement durable en permettant de répondre aux objectifs de performance, de rentabilité et de maîtrise des impacts de l’activité en cabine peinture sur les opérateurs, l’environnement et les ressources énergétiques.